Décès de l'ancien sélectionneur national Khalef Mahieddine : Les condoléances du Président de la LNFA
L'ancien entraineur de l'équipe nationale de football, Mahieddine Khalef est décédé ce mardi à l'âge 81 ans, des suites d'une longue maladie.
L'enterrement aura lieu mercredi 11 décembre au cimetière d'El Alia à Alger après salat Dohr.
Natif de la ville de Kenitra, au Maroc en janvier 1944, Mahieddine Khalef est considéré comme l'un des plus brillants techniciens de l'histoire du football algérien. Son nom est associé à l'équipe nationale Algérienne de football et au club de la JS de Kabylie.
Il a dirigé les verts à trois reprises en 1978 et 1979, en 1982 et en 1984. Il était présent en Espagne lors de la phase finale du Mundial de 1982 où la sélection nationale s’est brillement comportée. Il compte 26 matches internationaux comme entraineur en chef et 18 rencontres comme co-entraineur.
Khalef a débuté sa carrière d’entraineur à la JS Kabylie en avril 1977 avec laquelle il a remporté deux mois après le trophée de la coupe d’Algérie devant le NA Hussein Dey.
Aidé dans sa tâche par l’apport d’un grand technicien polonais au nom Stefan Ziwitko, Khalef a mené la JSK dans les années quatre-vingt au firmament du football national et continental : Le club Kabyle a récolté durant cette période deux titre africains, six titres nationaux et deux coupes d’Algérie.
Khalef a continué sa carrière d’entraineur à l’étranger au Maroc et dans les pays du golf .
Comme joueur, Mahieddine Khalef fait ses débuts avec l'équipe du KAC Kenitra. En 1967, il rentre en Algérie, où il joue à la JS Kabylie avec laquelle il accède en première division.
Avec son inestimable expérience dans le domaine du sport n°1 , et sa maitrise du parler de trois langues, Arabe, Français et Espagnol , Khalef est souvent invité par les télévisions étrangères à s’exprimer sur les grandes rencontres internationales du football.
« Avec le décès de Mahiedine, c’est une partie de l’histoire du football algérien qui disparait. C’est une personnalité qui a marqué notre sport » a indiqué le Président de la LNFA , M.Ahmed Kharchi dans une message de condoléances adressé à la famille du défunt , M.Kharchi , au nom du du personnel de la LNFA, compatit à sa douleur et lui exprime tout son soutien .
Que Dieu Le-Tout-Puissant puisse accueillir le défunt en Son vaste paradis et que son âme puisse reposer en paix.
« A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons »