Dans une correspondance adressée à la Ligue Nationale du Football Amateur (LNFA), La Fédération Algérienne de Football, rappelle les dispositions à prendre en considération avant le début du championnat.
Ces dispositions se résument en deux points
- L'engagement des clubs doit se faire conformément aux décisions du Bureau Fédéral du 26 juillet 2017, «notamment celle d'harmoniser la composition des groupes des championnats amateurs et en-deçà en faisant en sorte que tous les groupes aient un nombre pair de participants par le repêchage du club rétrogradé le mieux classé du groupe concerné par le rééquilibrage. Cependant, cette décision ne s'applique pas aux groupes dont un seul club rétrograde. Dans ce cas de figure, l'option est l'accession du club de la division inférieure le mieux classé parmi ceux n'ayant pas pu accéder ».
- L'établissement du calendrier du championnat national de football amateur au titre de la saison 2017-2018, doit se faire après l'engagement de tous les clubs éligibles conformément à la décision du Bureau Fédéral susmentionnée;